En quoi le bien d'autrui m'importe-t-il ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
En quoi le bien d'autrui m'importe-t-il ? Si on suppose qu'effectivement le bien d'autrui est important, alors cela implique que nous devrions prendre en considération les besoins et le bonheur des autres. Au contraire, si on nie que le bien d'autrui est important, cela signifie que nous pourrions être plus égoïstes et ne pas nous soucier des autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le bien d'autrui m'importe, puisque cela favorise l'harmonie sociale et le développement d'une communauté solidaire. Donc, par définition, il semblerait évident que nous devrions nous soucier du bien-être des autres, car cela contribue à notre propre bien-être également (Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que nous sommes souvent guidés par nos intérêts personnels et que nous négligeons parfois le bien d'autrui (paradoxal). Paradoxalement, il peut arriver que lorsque nous nous préoccupons davantage du bien d'autrui, nous obtenons également des avantages personnels, tels que des relations harmonieuses et une meilleure qualité de vie.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bien d'autrui m'importe réellement ou est-ce que nous sommes naturellement enclins à prioriser nos propres intérêts ?
IV) Annonce du plan :
Dans