• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'y a-t-il que le présent qui soit digne d'estime ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "N'y a-t-il que le présent qui soit digne d'estime ?" Si on suppose qu'effectivement le présent est la seule chose qui compte, alors cela implique que le passé et le futur n'ont aucune importance. Au contraire, si on nie que le présent est la seule chose qui compte, cela a pour conséquence que le passé et le futur ont également de la valeur.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le présent est la seule chose qui compte, puisque c'est la seule chose qui est réelle et tangible. Donc, par définition, il semblerait que le présent soit la seule chose digne d'estime, conformément à la doxa. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que le passé et le futur ont également de la valeur, car ils ont une influence sur notre présent. Paradoxalement, on a alors l'impression que le présent n'est pas si important que ça, car il est influencé par ce qui s'est passé avant et ce qui se passera après.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le présent est vraiment la seule chose digne d'estime, ou bien est-ce que le passé et le futur ont également de la valeur ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le présent est en effet très important, car c'est ce qui est tangible et réel. Puis, nous verrons que le passé a également de la valeur, car il nous permet de comprendre d'où nous venons et de tirer des enseignements de nos erreurs. Enfin, nous nous demanderons si le futur est également digne d'estime, car il représente nos aspirations et nos projets pour l'avenir. Par exemple, on peut prendre l'exemple de la lutte contre le changement climatique, qui est un enjeu majeur pour notre avenir, et qui montre que le futur a également de l'importance.