• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Naissons-nous libres et égaux ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet "Naissons-nous libres et égaux ?" pose une question fondamentale sur notre condition humaine. Si on suppose qu'effectivement, nous naissons libres, cela implique que nous sommes dotés d'une liberté inhérente dès notre naissance, ne dépendant pas des circonstances ou des conditions sociales. Au contraire, si on nie cette affirmation et que nous naissons non libres, cela signifie que notre destin et nos droits sont déterminés par des facteurs extérieurs tels que notre environnement ou notre statut social.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble évident que nous naissons libres et égaux, car cette idée est profondément enracinée dans notre société. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons tous égaux en droits dès notre naissance, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, il apparaît souvent que l'expérience montre des inégalités flagrantes dès la naissance, provenant des différences socio-économiques, géographiques ou ethniques. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que la notion de naissance libre et égale peut être remise en question.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que nous naissons réellement libres et égaux, ou bien ces idées sont-elles tout simplement des illusions ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la thèse selon laquelle nous naissons libres et égaux, en rappelant les principes fondamentaux de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Puis, nous examinerons les facteurs qui remettent en question cette idée, en mettant en lumière les inégalités rencontrées dès la naissance. Enfin, nous nous demanderons si la notion de naissance libre et égale peut évoluer ou si elle demeure un idéal impossible à réaliser totalement.