Naissons-nous libres ou avons-nous à le devenir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : "Naissons-nous libres ou avons-nous à le devenir?" Si l'on suppose qu'effectivement à la naissance, l'être humain possède une liberté innée, alors cela implique que dès les premiers instants de la vie, chaque individu serait doté d'une autonomie et d'une capacité à faire des choix. Au contraire, si l'on nie cette idée et que l'on considère que la liberté est acquise progressivement au fil de l'éducation et des expériences, cela a pour conséquence que la liberté serait le fruit d'un apprentissage et d'une construction sociale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que la liberté soit une caractéristique inhérente à la nature humaine, car elle est souvent associée à la dignité et à la conscience. Ainsi, la réponse évidente serait que nous naissons effectivement libres. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience de la vie démontre souvent que les individus sont soumis à des contraintes et des normes sociales qui limitent leur liberté. Paradoxalement, malgré les prémisses d'une liberté innée, l'influence de la