• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Naît-on homme ou le devient-on ?




I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet pose la question fondamentale : "Nait-on homme ou le devient-on?" Si l'on suppose qu'effectivement, l'homme naît avec des traits innés [Définition 1], cela implique que certains aspects de l'identité humaine sont prédestinés. Au contraire, si l'on nie cette idée et que l'on considère que l'homme se construit au fil de son existence, influencé par son environnement et ses expériences [Définition n 2], cela a pour conséquence que l'identité humaine est largement façonnée par les circonstances extérieures.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que l'homme soit en partie le produit de sa naissance [Thèse 1]. Donc, selon cette perspective, il semblerait que la génétique et les caractéristiques innées jouent un rôle prédominant dans la définition de l'identité humaine, conformément à la croyance commune [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, en y regardant de plus près, il est évident que l'expérience individuelle et les influences sociales ont un impact significatif sur la construction de l'identité humaine [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, il devient alors évident que l'identité humaine est le résultat complexe d'une interaction entre la nature et la culture.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : Est-ce que l'homme naît avec des traits définis ou bien est-ce qu'il les acquiert au fil de son existence, sous l'influence de son environnement et de ses expériences ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les aspects innés de l'identité humaine, mettant en lumière les influences génétiques et biologiques sur le développement de l'homme. Ensuite, nous examinerons les influences environnementales et sociales qui contribuent à façonner l'identité humaine au cours de la vie. Enfin, nous nous interrogerons sur la manière dont ces deux aspects interagissent et se complètent, en examinant des exemples concrets de personnes dont l'identité est le résultat d'une combinaison complexe de facteurs innés et acquis.