Naît-on libre ou le devient-on ?
Bien sûr, voici une proposition de dissertation en suivant la méthodologie que vous avez fournie pour le sujet "Nait-on libre ou le devient-on ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Nait-on libre ou le devient-on ?" interroge la nature de la liberté individuelle. Si on suppose qu'effectivement, la liberté est innée et inhérente à chaque individu dès sa naissance, alors cela implique que chaque être humain naît avec un droit fondamental à la liberté. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la liberté est innée et que l'on devient libre au fil de notre vie grâce à l'éducation et à l'expérience, cela a pour conséquence que la liberté est quelque chose d'acquis et non inné.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on naît libre, puisque la liberté est considérée comme un droit fondamental de l'homme. Donc, par définition, il semblerait que chaque individu soit doté de liberté dès sa naissance, ce qui est la réponse évidente au sujet, la "Doxa".
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la liberté est quelque chose que l'on acquiert progressivement à travers l'éducation et l'expérience. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des individus naissent dans des situations qui limitent leur liberté, comme la pauvreté ou l'oppression. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté est conditionnelle et non innée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est un trait inné de l'humanité, ou bien est-ce quelque chose que l'on gagne au fil de notre existence en surmontant des obstacles et des contraintes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la liberté est innée, en mettant en lumière les philosophies qui soutiennent cette perspective. Puis, nous étudierons les facteurs qui suggèrent que la liberté est acquise au fil de la vie, en nous appuyant sur des exemples concrets et des théories philosophiques pertinentes. Enfin, nous nous demanderons si ces deux perspectives sont mutuellement exclusives ou si elles peuvent coexister d'une manière ou d'une autre dans notre compréhension de la liberté humaine.