Naît-on sujet ou le devient-on ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Nait-on sujet ou le devient-on ?". Si on suppose qu'effectivement, le sujet naît tel qu'il est, avec une personnalité et une identité qui lui sont propres, alors cela implique que chaque individu est prédestiné à être tel qu'il est et qu'il n'a pas de contrôle sur sa propre vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement le sujet naît tel qu'il est, alors cela a pour conséquences que chaque individu est le produit de son environnement et de son éducation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on naît sujet ou non, on le devient, puisque d'un côté, il y a des traits de personnalité et des comportements qui semblent innés chez certaines personnes, tandis que d'un autre côté, l'environnement et l'éducation peuvent avoir un impact considérable sur la personnalité et le comportement de chacun. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que l'on naît sujet.
Cependant, si l'on regarde l'expérience de vie de certaines personnes, on peut constater que leur environnement et leur éducation ont eu un impact considérable sur leur personnalité et leur comportement. Par exemple, un enfant qui a été élevé dans un environnement violent et instable peut développer des troubles du comportement qui ne sont pas innés chez lui. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on devient sujet.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on naît sujet ou bien est-ce que l'on le devient ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'environnement et l'éducation ont un impact considérable sur la personnalité et le comportement de chacun. Puis, nous verrons que certains traits de personnalité peuvent être innés chez certaines personnes. Enfin, nous nous demanderons si la réponse au sujet est vraiment binaire ou s'il existe une troisième voie.