• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Nature et société sont-elles au même titre objet de science ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Nature et société sont-elles au même titre objet de science ?". Si on suppose qu'effectivement la nature et la société sont au même titre objet de science, alors cela implique que les méthodes et les outils utilisés pour étudier la nature peuvent être appliqués à l'étude de la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement la nature et la société sont au même titre objet de science, alors cela a pour conséquences que les sciences sociales ne peuvent pas être considérées comme des sciences à part entière.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la nature et la société sont au même titre objet de science, puisque les sciences naturelles et les sciences sociales ont des méthodes et des outils similaires. Donc, par définition, il semblerait que les sciences sociales soient des sciences à part entière, comme les sciences naturelles, et qu'elles puissent être étudiées de la même manière. Si à première vue on peut soutenir que les sciences naturelles et les sciences sociales ont des méthodes et des outils similaires, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les sciences sociales sont plus complexes à étudier que les sciences naturelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature et la société ne peuvent pas être étudiées de la même manière.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences naturelles et les sciences sociales sont au même titre objet de science ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences naturelles et les sciences sociales ont des méthodes et des outils similaires. Puis, nous verrons que les sciences sociales sont plus complexes à étudier que les sciences naturelles. Enfin, nous nous demanderons si les sciences naturelles et les sciences sociales peuvent être étudiées de la même manière. Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut citer l'utilisation de la méthode expérimentale en sciences naturelles et en sciences sociales, et pour le deuxième point, on peut citer la difficulté à établir des lois universelles en sciences sociales.