• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ne désire-t-on que ce dont on manque ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Ne désire-t-on que ce dont on manque ?" Si on suppose effectivement que le désir est lié à un manque, alors cela implique que le désir est motivé par le besoin de combler ce manque. Au contraire, si on nie que le désir est uniquement basé sur ce manque, alors cela signifie que le désir peut être motivé par d'autres facteurs, tels que l'envie, la curiosité ou la recherche de nouveauté.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse évidente à cette question soit oui, puisque le désir semble être lié à un manque ressenti. Donc, par définition, il semblerait que nous ne désirons que ce dont nous manquons. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent le contraire, remettant en question cette réponse évidente. En effet, il existe des cas où nous désirons quelque chose même si nous ne le manquons pas réellement. Paradoxalement, on a alors l'impression que le désir peut également être motivé par d'autres facteurs, tels que l'aspiration à l'amélioration ou l'influence de la société de consommation.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous désirons uniquement ce dont nous manquons, ou bien est-ce que le désir peut être motivé par d'autres éléments ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que nous ne désirons que ce dont nous manquons. Nous verrons ensuite que le désir peut être influencé par d'autres facteurs, en examinant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si le désir peut être considéré comme étant indépendant du man