• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ne désire-t-on que ce qui a du prix pour autrui ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Ne désire-t-on que ce qui a du prix pour autrui ?" Si on suppose qu'effectivement, les individus ne désirent que ce qui a de la valeur pour les autres, alors cela implique que leur propre désir est déterminé par l'opinion des autres. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que les individus désirent ce qui a de la valeur pour eux-mêmes, cela a pour conséquence que leur désir est égoïste et centré sur leur propre intérêt.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les individus ne désirent que ce qui a de la valeur pour autrui, puisque cela leur permet de se conformer aux normes sociales et de se faire accepter par la société. Donc, par définition, il semblerait que le désir des individus soit déterminé par l'opinion des autres, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que les individus désirent également ce qui a de la valeur pour eux-mêmes, car cela leur procure du plaisir et de la satisfaction personnelle. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus sont attirés par des biens ou des expériences qui n'ont pas de valeur pour autrui, ce qui contredit la réponse évidente, c'est-à-dire la paradoxale. Paradoxalement, on a alors l'impression que les individus peuvent désirer des choses qui n'ont pas de valeur pour autrui.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les individus ne désirent que ce qui a de la valeur pour autrui, ou bien est-ce que leur désir est également influencé par leur propre intérêt ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désir des individus peut être influencé par l'opinion des autres. Puis, nous verrons que leur désir peut également être déterminé par leur propre intérêt. Enfin, nous nous demanderons si le désir des individus est uniquement guidé par l'opinion des autres ou s'il est également influencé par leur propre intérêt. Pour illustrer ces différentes notions, nous pourrons prendre l'exemple de la mode, qui peut être considérée comme un phénomène de désir influencé par l'opinion des autres, mais également comme un moyen d'expression de sa propre personnalité et de son propre style.