• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ne désire-t-on que ce qui est désirable ?

Bien sûr, voici la méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Ne désire-t-on que ce qui est désirable ?" en suivant le plan que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Ne désire-t-on que ce qui est désirable ?" pose une question fondamentale sur la nature du désir. Si l'on suppose qu'effectivement, le désir ne concerne que ce qui est considéré comme désirable, alors cela implique que nos désirs sont intrinsèquement liés à notre perception de la valeur des objets ou des expériences. En revanche, si l'on nie qu'effectivement, le désir ne se limite qu'à ce qui est désirable, cela a pour conséquence que nos désirs peuvent parfois être irrationnels ou influencés par des facteurs autres que la désirabilité objective.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous ne désirons que ce qui est désirable, car nos désirs sont souvent motivés par le plaisir, le bien-être ou la satisfaction. Ainsi, il semblerait que la réponse évidente soit que nous ne désirons que ce qui est désirable (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il est clair que parfois, nous désirons des choses qui ne sont pas objectivement souhaitables, comme des comportements autodestructeurs ou des biens de luxe excessifs. Paradoxalement, cela soulève la question de savoir pourquoi nous désirons parfois des choses qui ne sont pas souhaitables du point de vue rationnel.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous désirons réellement uniquement ce qui est désirable du point de vue rationnel, ou bien nos désirs sont-ils influencés par des facteurs irrationnels et culturels ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles nous semblons désirer ce qui est désirable du point de vue rationnel. Puis, nous explorerons les cas où nos désirs vont au-delà de la désirabilité objective, en examinant les influences culturelles et psychologiques. Enfin, nous nous interrogerons sur la nature même du désir et son lien avec la désirabilité objective. Pour illustrer nos arguments, nous utiliserons des exemples tirés de la philosophie, de la psychologie et de la culture populaire.