• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quoi le corps est-il social ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est "En quoi le corps est-il social ?". Si on suppose qu'effectivement le corps est social, alors cela implique que notre corps est façonné par les normes et les valeurs de la société dans laquelle on évolue. Au contraire, si on nie qu'effectivement le corps est social, cela a pour conséquences que notre corps est uniquement biologique et n'a pas de lien avec notre environnement social.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que le corps est social, puisque notre apparence physique, notre manière de nous habiller et de nous comporter sont influencées par notre culture et notre société. Donc, par définition, il semblerait que notre corps soit un produit social. Si à première vue on peut soutenir que notre corps est uniquement biologique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre corps est façonné par notre environnement social. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre corps est à la fois biologique et social.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que notre corps est uniquement biologique ou bien est-ce qu'il est également social ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre corps est façonné par notre environnement social. Pour cela, nous étudierons les différentes normes et valeurs qui influencent notre apparence physique et notre comportement. Puis, nous verrons que notre corps est également un moyen d'expression de notre identité sociale. Enfin, nous nous demanderons si notre corps peut être considéré comme un outil de résistance face aux normes sociales. Pour cela, nous prendrons l'exemple des mouvements sociaux qui utilisent le corps comme moyen de revendication.