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Ne doit-on attendre de l'histoire qu'un récit de ce qui s'est passé ?

Bien sûr, voici une dissertation structurée étape par étape en utilisant le modèle que vous avez fourni :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation porte sur la question suivante : "Ne doit-on attendre de l'histoire qu'un récit de ce qui s'est passé ?" Si on suppose effectivement que l'histoire consiste uniquement à rapporter les événements passés, cela implique que son rôle se limite à une simple chronique des faits. Au contraire, si on nie cette idée et qu'on considère que l'histoire va au-delà de la simple narration des événements, cela a des conséquences profondes, notamment sur son rôle dans la compréhension du passé et dans la construction de l'identité collective.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que l'histoire doive se limiter à un récit des événements passés, car cela semble être sa principale fonction. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire ne soit qu'une compilation des faits historiques, correspondant à la doxa générale. Cependant, si l'on regarde de plus près, il apparaît que l'expérience montre bien souvent que l'histoire va au-delà de cette simple narration. Paradoxalement, l'histoire est souvent utilisée pour expliquer le présent, orienter l'avenir, et elle peut être manipulée pour servir différents agendas.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire se limite effectivement à un simple récit des événements passés, ou bien joue-t-elle un rôle plus complexe dans la compréhension du passé, la construction de l'identité collective et l'orientation de l'avenir ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons le rôle traditionnel de l'histoire en tant que récit des événements passés, en soulignant son importance en tant que source de connaissances historiques objectives. Puis, nous aborderons la dimension interprétative de l'histoire, montrant comment elle peut être utilisée pour analyser le passé à travers différents prismes idéologiques ou politiques. Enfin, nous nous demanderons si l'histoire doit avoir un rôle plus actif dans la société, en tant que moyen de comprendre les enjeux actuels et de contribuer à l'orientation de l'avenir, en nous appuyant sur des exemples concrets de son influence dans le monde contemporain.