• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ne fait-on son devoir que par crainte du regard d'autrui ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Ne fait-on son devoir que par crainte du regard d'autrui ?" Si on suppose qu'effectivement, les individus ne font leur devoir que par crainte du regard d'autrui, alors cela implique que leur motivation n'est pas intrinsèque, mais plutôt extrinsèque. Au contraire, si on nie qu'effectivement, les individus ne font leur devoir que par crainte du regard d'autrui, alors cela a pour conséquences que leur motivation est intrinsèque, c'est-à-dire qu'elle provient de leur propre volonté.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet soit "oui", puisque les individus peuvent effectivement être motivés à faire leur devoir par crainte du regard d'autrui. Donc, par définition, il semblerait que les individus ne font leur devoir que par crainte du regard d'autrui, ce qui est la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les individus peuvent être motivés à faire leur devoir par d'autres raisons que la crainte du regard d'autrui, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette crainte est une motivation importante. Paradoxalement, on a alors l'impression que la crainte du regard d'autrui peut être à la fois une motivation positive et négative.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les individus ne font leur devoir que par crainte du regard d'autrui ou bien y a-t-il d'autres motivations intrinsèques ou extrinsèques qui les poussent à agir ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la crainte du regard d'autrui peut effectivement être une motivation importante pour les individus. Puis, nous verrons que d'autres motivations intrinsèques ou extrinsèques peuvent également jouer un rôle dans l'accomplissement du devoir. Enfin, nous nous demanderons si la crainte du regard d'autrui est une motivation positive ou négative pour les individus.
Exemple : Dans le premier temps, on pourrait prendre l'exemple d'un étudiant qui étudie dur pour obtenir de bonnes notes, non pas parce qu'il est intrinsèquement motivé à apprendre, mais parce qu'il craint le jugement de ses parents ou de ses professeurs s'il échoue. Dans le deuxième temps, on pourrait prendre l'exemple d'un individu qui accomplit son devoir parce qu'il croit que c'est la bonne chose à faire, même s'il n'y a personne pour le juger. Dans le dernier temps, on pourrait se demander si la crainte du regard d'autrui peut être une motivation positive si elle pousse les individus à faire leur devoir de manière efficace, ou si elle est plutôt négative si elle les empêche de suivre leurs propres aspirations.