Ne peut-on aimer que le beau ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Ne peut-on aimer que le beau ?". Si on suppose qu'effectivement l'amour ne peut être porté que sur ce qui est beau, alors cela implique que tout ce qui n'est pas beau ne peut être aimé. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'amour ne peut être porté que sur ce qui est beau, alors cela a pour conséquences que l'amour peut être porté sur autre chose que le beau.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque le beau est souvent considéré comme étant l'objet d'amour par excellence. Donc, par définition, il semblerait que l'amour ne puisse être porté que sur le beau, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'amour peut être porté sur autre chose que le beau, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'amour est lié à des aspects autres que la beauté. En effet, des exemples détaillés et argumentés montrent que l'amour peut être porté sur la personnalité, les qualités morales, l'intelligence, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour peut être porté sur des choses qui ne sont pas forcément belles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'amour ne peut être porté que sur le beau ou bien est-ce que l'amour peut être porté sur autre chose que le beau ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la beauté peut être un critère important dans l'amour, mais qu'elle n'est pas le seul. Puis nous verrons que l'amour peut être porté sur des aspects autres que la beauté, tels que la personnalité ou les qualités morales. Enfin, nous nous demanderons si l'amour peut être porté sur des choses qui ne sont pas belles, et si dans ce cas, il peut être considéré comme étant de l'amour véritable.