Ne peut-on fonder l'espoir que sur une croyance religieuse ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Ne peut-on fonder l'espoir que sur une croyance religieuse ?" Si on suppose qu'effectivement l'espoir ne peut être fondé que sur une croyance religieuse, alors cela implique que la religion est la seule source d'espoir. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'on considère que l'espoir peut être fondé sur autre chose que la religion, cela a pour conséquence que la religion ne serait pas la seule source d'espoir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'espoir ne peut être fondé que sur une croyance religieuse, car la religion offre une vision de l'avenir et une promesse de salut éternel. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui. Cependant, si l'on considère que l'espoir peut être fondé sur autre chose que la religion, comme les relations humaines, la nature ou encore la science, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'espoir peut être présent sans croyance religieuse. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion n'est pas la seule source d'espoir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'espoir ne peut être fondé que sur une croyance religieuse ou bien peut-il être fondé sur autre chose ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la croyance religieuse peut effectivement être une source d'espoir. Puis, nous verrons que d'autres sources d'espoir existent en dehors de la religion, comme les relations humaines ou la nature. Enfin, nous nous demanderons si la croyance religieuse est vraiment nécessaire pour fonder l'espoir. Par exemple, nous pourrons étudier des cas de personnes qui ont trouvé de l'espoir en dehors de toute croyance religieuse.