• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ne peut-on juger que selon le bien et le mal ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Ne peut-on juger que selon le bien et le mal ?" Si on suppose qu'effectivement, tout jugement moral se base sur la distinction entre le bien et le mal, alors cela implique que tous les actes humains peuvent être classés dans ces deux catégories. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout jugement moral se base sur cette distinction, cela a pour conséquence que les actes humains ne peuvent pas être catégorisés de manière aussi simpliste et binaire.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on ne peut juger qu'en fonction du bien et du mal, puisque ces notions sont fondamentales dans notre société. Donc, par définition, il semblerait que le bien et le mal soient les seuls critères de jugement. Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que d'autres critères peuvent être pris en compte, tels que l'intention de l'acteur ou les conséquences de l'action. En effet, l'expérience montre bien souvent que la frontière entre le bien et le mal est floue et que les situations peuvent être complexes. Paradoxalement, on a alors l'impression que le jugement moral ne peut pas être réduit à une simple dichotomie.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bien et le mal sont les seuls critères de jugement ou bien d'autres critères peuvent-ils être pris en compte ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la distinction entre le bien et le mal est fondamentale dans notre société et qu'elle est souvent utilisée comme critère de jugement. Puis, nous verrons que cette distinction peut être remise en question par d'autres critères, tels que l'intention ou les conséquences de l'action. Enfin, nous nous demanderons si le jugement moral peut être réduit à une simple dichotomie entre le bien et le mal. Pour illustrer ces différentes perspectives, nous prendrons l'exemple de la peine de mort et nous verrons comment elle peut être jugée selon différents critères.