Comment établir des critères d'équité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Comment établir des critères d'équité ? Si on suppose qu'effectivement l'équité est la répartition juste et égale des bénéfices et des charges entre les individus alors cela implique qu'il est nécessaire de définir des critères objectifs pour que cette équité puisse être atteinte. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'équité puisse être atteinte, alors cela a pour conséquence que les individus ne peuvent qu'être soumis à la loi du plus fort et que l'injustice est inévitable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que pour établir des critères d'équité, il faudrait prendre en compte les besoins et les capacités de chacun. Donc, par définition, il semblerait que pour être équitable, il faut favoriser ceux qui ont moins et limiter les avantages de ceux ayant plus de capacités et de ressources. Cette réponse semble être la position traditionnelle et la doxa. Cependant, en y réfléchissant plus profondément, on se rend compte que l'application d'une telle mesure pourrait avoir pour conséquence de décourager l'effort individuel et réduire ainsi l'incitation à la créativité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : Comment peut-on arriver à définir des critères d'équité justes et objectifs sans pour autant décourager l'effort individuel et la créativité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'équité ne doit pas être considérée de manière absolue mais doit prendre en compte le contexte et les situations individuelles. Puis, nous verrons que l'équité suppose une certaine mesure, c'est à dire qu'elle doit être proportionnelle aux capacités individuelles. Enfin, nous nous demanderons si l'équité implique nécessairement l'absence de toute différence entre les individus ou si une certaine diversité est souhaitable. Par exemple, pour illustrer notre premier point, on peut prendre l'exemple du système de redistribution des richesses qui est souvent considéré comme un moyen de favoriser l'équité sociale. Pourtant, une telle politique peut non seulement avoir des effets négatifs sur l'incitation à l'effort individuel, mais aussi entraîner des coûts administratifs et des inégalités de traitement. En conclusion de notre dissertation, on peut dire que l'équité ne doit pas être considérée comme une fin en soi mais comme un moyen de promouvoir le bien-être de l'ensemble de la société. Elle nécessite ainsi une certaine mesure et une adaptation constante aux situations individuelles, avec une prise en compte des différences entre les individus tout en évitant une trop grande diversité.