• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ne respectons-nous autrui qu'afin qu'il nous respecte ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Ne respectons-nous autrui qu'afin qu'il nous respecte ?" interroge notre motivation à respecter les autres. Si on suppose qu'effectivement, nous ne respectons autrui que dans le but d'être respecté en retour, cela implique que notre respect envers autrui est conditionnel et intéressé. Au contraire, si on nie qu'effectivement, nous ne respectons autrui que dans le but d'être respecté en retour, cela a pour conséquences que notre respect envers autrui est désintéressé et basé sur des valeurs morales intrinsèques.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous ne respectons autrui que dans le but d'être respecté en retour, puisque cela correspond à une logique de réciprocité. Donc, par définition, il semblerait que notre respect envers autrui soit conditionné à la réciprocité, ce qui reflète la doxa générale.
Si à première vue, on peut soutenir que notre respect envers autrui n'est pas seulement motivé par le désir d'être respecté en retour, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le respect est souvent accordé dans l'attente d'être respecté en retour, ce qui crée un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre respect envers autrui est conditionné et intéressé, malgré nos intentions initiales.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre respect envers autrui est réellement désintéressé et basé sur des valeurs morales intrinsèques, ou est-ce qu'il est conditionné par le désir d'être respecté en retour ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre respect envers autrui peut être motivé par le désir d'être respecté en