Ne respectons-nous la morale que parce qu'elle nous est profitable ?
Bien sûr, je peux vous aider à rédiger une dissertation en suivant la méthodologie que vous avez fournie. Voici comment cela pourrait se développer :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous occupe est le suivant : "Ne respectons-nous la morale que parce qu'elle nous est profitable ?" Si on suppose effectivement que le respect de la morale est motivé par le gain personnel, alors cela implique que notre comportement moral est essentiellement égoïste et intéressé. Au contraire, si l'on nie que le respect de la morale soit guidé par la recherche du profit personnel, alors cela a pour conséquence que la moralité possède une dimension désintéressée et altruiste.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse soit affirmative. En effet, il est logique de penser que les individus agissent conformément à la morale pour en tirer des avantages, tels que la bonne réputation, la confiance des autres, ou même des récompenses matérielles. Donc, par définition, il semblerait que nous agissions moralement principalement par intérêt personnel (la "doxa").
Cependant, si l'on creuse un peu plus, il devient évident que l'expérience montre souvent le contraire. Par exemple, des actes de charité anonymes ou des actions héroïques entreprises au péril de sa propre vie semblent difficilement explicables par la simple recherche de profit personnel. De plus, certaines personnes agissent moralement même lorsque cela ne leur procure pas d'avantages tangibles immédiats. Paradoxalement, on a alors l'impression que la moralité dépasse parfois la logique de l'intérêt personnel.
III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que nous respectons la morale principalement par intérêt personnel, ou bien y a-t-il d'autres motivations plus profondes qui guident nos actions morales ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la thèse selon laquelle le respect de la morale est essentiellement motivé par le profit personnel. Ensuite, nous explorerons les raisons qui suggèrent que la moralité dépasse cette motivation égoïste en examinant des exemples concrets d'actions morales désintéressées. Enfin, nous nous demanderons si une conception plus nuancée de la moralité peut reconcilier ces deux perspectives en mettant en lumière les motivations complexes qui sous-tendent notre comportement moral.