Ne sommes nous que matière ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Ne sommes-nous que matière ?" Si on suppose qu'effectivement tout ce qui existe n'est que matière, alors cela implique que notre conscience, notre pensée et notre libre arbitre ne sont que des illusions créées par notre cerveau, qui n'est lui-même qu'un organe matériel. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout ce qui existe n'est que matière, alors cela a pour conséquence que l'on doit admettre l'existence d'une entité non matérielle, comme une âme ou un esprit, qui serait responsable de notre conscience et de notre libre arbitre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous ne sommes que matière, puisque tout ce qui compose notre corps est constitué de matière. Donc, par définition, il semblerait que notre conscience, notre pensée et notre libre-arbitre soient également matériels, et que tout ce qui se passe dans notre cerveau puisse être expliqué par des phénomènes physiques. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que nous ne sommes que matière, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre conscience et notre libre-arbitre ne peuvent pas être réduits à de la matière. En effet, nous avons tous l'impression de faire des choix libres et conscients, qui ne sont pas simplement le résultat de processus physiques dans notre cerveau. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre esprit est quelque chose de différent de notre corps, et que notre conscience ne peut pas être réduite à de la matière.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre conscience, notre pensée et notre libre-arbitre sont uniquement le résultat de processus physiques dans notre cerveau, ou bien est-ce qu'il existe une entité non matérielle qui serait responsable de ces phénomènes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'argument selon lequel notre conscience et notre libre-arbitre ne peuvent pas être réduits à de la matière est problématique, car il repose sur des intuitions qui peuvent être trompeuses. Puis, nous verrons que les avancées récentes en neurosciences ont montré que notre conscience et notre libre-arbitre peuvent être expliqués par des processus physiques dans notre cerveau. Enfin, nous nous demanderons si cela signifie pour autant que nous ne sommes que matière, ou s'il est possible de concilier cette explication physique avec l'existence d'une entité non matérielle responsable de notre conscience et de notre libre-arbitre.