Ne sommes-nous que matière ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Ne sommes-nous que matière ?" Si on suppose qu'effectivement tout ce qui compose notre être est de la matière, alors cela implique que nous sommes entièrement déterminés par les lois physiques et chimiques qui régissent l'univers. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout ce qui compose notre être est de la matière, alors cela a pour conséquences que nous sommes peut-être dotés d'une âme ou d'un esprit qui ne sont pas soumis à ces lois.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, nous ne sommes que matière, puisque tout ce qui compose notre corps est fait de molécules et d'atomes. Donc, par définition, il semblerait que nous ne soyons que des êtres physiques, soumis aux lois de la nature. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que nous ne sommes que matière, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre être est plus complexe que cela. En effet, nous avons une conscience, des émotions, des pensées, des sentiments, des aspirations, des valeurs, qui ne peuvent être réduits à de simples réactions chimiques ou électriques. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous sommes à la fois matière et quelque chose de plus.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que nous ne sommes que matière ou bien sommes-nous dotés d'une dimension spirituelle ou psychique qui nous élève au-dessus de la simple matière ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la matière est effectivement ce qui compose notre corps et que notre être physique est soumis aux lois de la nature. Puis, nous verrons que notre être est également doté d'une dimension psychique qui ne peut être réduite à de simples réactions physiques. Enfin, nous nous demanderons si cette dimension psychique est vraiment indépendante de la matière ou si elle est en réalité une manifestation complexe de celle-ci.