• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ne sommes-nous véritablement maîtres que de nos pensées ?

I) Présentation du paradoxe et definitions : Sujet : Ne sommes-nous véritablement maîtres que de nos pensées ? Si on suppose qu'effectivement nous sommes maîtres de nos pensées, alors cela implique que nous avons un contrôle total sur nos pensées et que nous pouvons les diriger à notre guise. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous sommes maîtres de nos pensées, alors cela a pour conséquences que nos pensées sont influencées par des facteurs externes tels que notre environnement, notre éducation et nos expériences.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, nous sommes maîtres de nos pensées, puisque nous avons la capacité de réfléchir et de prendre des décisions conscientes. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons réellement maîtres de nos pensées, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que nous sommes maîtres de nos pensées, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos pensées sont influencées par des éléments extérieurs, tels que les médias, la publicité ou encore les opinions des autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos pensées ne sont pas totalement sous notre contrôle.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes réellement maîtres de nos pensées ou bien nos pensées sont-elles influencées par des facteurs externes ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos pensées peuvent être influencées par notre environnement et notre éducation. Puis nous verrons que nos pensées peuvent également être influencées par nos émotions et nos