• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ne suis-je que ce que j'ai conscience d'être ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Ne suis-je que ce que j'ai conscience d'être ?". Si on suppose qu'effectivement, tout ce que je suis est ce que je perçois et que je ressens, alors cela implique que la réalité n'existe que dans ma propre conscience et que tout ce qui n'est pas perçu par moi n'existe pas. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout ce que je suis est ce que je perçois et que je ressens, alors cela a pour conséquences que la réalité existe indépendamment de ma conscience et que je ne suis qu'un simple observateur de cette réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, je ne suis que ce que j'ai conscience d'être, puisque tout ce que je perçois et que je ressens construit ma propre réalité. Donc, par définition, il semblerait que je ne puisse être que ce que je perçois et que je ressens, c'est-à-dire que ma conscience est la seule source de ma réalité, la seule source de ce que je suis. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que je ne suis pas seulement ce que j'ai conscience d'être. En effet, il y a des moments où je suis surpris par mes propres réactions, où je ne me reconnais pas dans mes pensées et mes émotions, où je suis capable de changer d'avis sur des sujets que je croyais fermement connaître. Paradoxalement, on a alors l'impression que je ne suis pas seulement ce que j'ai conscience d'être, qu'il y a une part de moi qui échappe à ma propre conscience.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que je ne suis que ce que j'ai conscience d'être ou bien y a-t-il une part de moi qui échappe à ma propre conscience ? En d'autres termes, ma conscience est-elle la seule source de ma réalité ou bien y a-t-il d'autres facteurs qui influencent ma perception de la réalité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que ma conscience joue un rôle central dans la construction de ma réalité, en analysant les différentes théories qui ont été proposées sur le sujet. Puis nous verrons que ma conscience n'est pas la seule source de ma réalité, en montrant que d'autres facteurs, tels que mon inconscient, mes émotions, mes souvenirs, ont également une influence sur ma perception de la réalité. Enfin, nous nous demanderons si ma conscience est suffisante pour définir ce que je suis, ou si d'autres facteurs, tels que mes actions et mes relations avec les autres, sont également nécessaires pour me définir en tant qu'individu.