Qu'est-ce qu'un idéaliste ?
Voici comment la méthode pourrait être appliquée pour le sujet "Qu'est-ce qu'un idéaliste ?" :
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Qu'est-ce qu'un idéaliste ? Si on suppose effectivement que l'idéaliste est une personne qui croit en la possibilité d'atteindre un monde parfait, alors cela implique que cette personne a une vision optimiste de la réalité et aspire à des idéaux élevés. Au contraire, si on nie cette définition et que l'idéaliste est considéré comme quelqu'un d'utopiste, cela a pour conséquence que cette personne serait déconnectée de la réalité et incapable de faire face aux difficultés du monde réel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'idéaliste est quelqu'un qui croit en la possibilité d'un monde meilleur et agit en conséquence. Donc, par définition, il semblerait que l'idéaliste soit une personne inspirante, motivée et engagée dans la réalisation de ses idéaux, ce qui est généralement perçu positivement par la société (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que les idéaux peuvent être difficilement réalisables dans la pratique. Paradoxalement, on a alors l'impression que les idéalistes peuvent être perçus comme des rêveurs utopistes, déconnectés de la réalité et incapables de s'adapter aux contraintes du monde réel.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'idéaliste est réellement une personne inspirante qui motive le changement et l'amélioration, ou bien est-il simplement un rêveur utopiste déconnecté de la réalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les caractéristiques de l'idéaliste en mettant en avant des exemples concrets de personnalités ayant incarné cet idéalisme. Puis, nous analyserons les limites et les critiques souvent formulées à l'encontre des idéalistes