• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ne travaille-t-on que par intérêt ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Ne travaille-t-on que par intérêt ?". Si on suppose qu'effectivement le travail ne se fait que dans un but d'intérêt, alors cela implique que toute action professionnelle est motivée par une récompense matérielle ou morale. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que le travail peut être effectué pour d'autres raisons que l'intérêt, cela a pour conséquence que les individus peuvent être motivés par d'autres valeurs que la récompense.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le travail ne soit effectué que par intérêt, puisque chacun cherche à obtenir une rémunération ou une gratification personnelle. Donc, par définition, il semblerait que le travail ne soit qu'un moyen d'atteindre un objectif financier ou social, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on considère que le travail peut être effectué pour d'autres raisons que l'intérêt, on peut soutenir que la passion, la vocation ou le sens de l'accomplissement peuvent être des moteurs pour certains individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut être un moyen de satisfaire des besoins personnels et d'exprimer sa créativité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail ne se fait que par intérêt, ou bien peut-il être motivé par d'autres valeurs que la récompense matérielle ou morale ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut effectivement être motivé par l'intérêt, en examinant les raisons économiques et sociales qui poussent les individus à travailler. Puis, nous verrons que le travail peut également être motivé par d'autres valeurs que l'intérêt, en étudiant les cas de personnes qui travaillent par passion ou par vocation. Enfin, nous nous demanderons si le travail ne pourrait pas être envisagé comme un moyen de satisfaire des besoins personnels et de contribuer à la société, sans que l'intérêt ne soit la motivation principale. Par exemple, on peut citer le cas des bénévoles qui travaillent pour des associations sans être rémunérés, mais pour aider les autres et se sentir utiles.