Ne veut-on que ce qui est désirable ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Ne veut-on que ce qui est désirable?" soulève une question fondamentale sur la nature de nos désirs. Si on suppose qu'effectivement, nous ne voulons que ce qui est désirable, cela implique que nos choix et nos actions sont toujours guidés par ce que nous percevons comme étant souhaitable et bénéfique. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous ne voulons que ce qui est désirable, cela a pour conséquences que nos désirs peuvent être influencés par d'autres facteurs tels que la pression sociale ou les influences extérieures.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, nous ne voulons que ce qui est désirable, puisque naturellement nous cherchons à maximiser notre bien-être et à éviter les situations désagréables. Donc, par définition, il semblerait que notre volonté soit toujours orientée vers ce qui est jugé comme étant souhaitable, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que nos désirs ne sont pas toujours en accord avec ce qui est réellement bénéfique pour nous. Paradoxalement, nous pouvons parfois désirer des choses qui peuvent être nuisibles à notre bien-être à long terme.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que nous ne voulons réellement que ce qui est désirable, ou bien nos désirs peuvent-ils parfois nous conduire vers des choses qui ne sont pas réellement bénéfiques pour nous ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos désirs sont souvent influencés par des notions de désirabilité et de bien-être. Nous examinerons ensuite des situations où nos désirs peuvent être en contradiction avec ce qui est réellement souhaitable. Enfin