• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ne vit-on en société que par nécessité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Ne vit-on en société que par nécessité ?" Si on suppose qu'effectivement, nous vivons en société par nécessité, cela implique que les individus sont contraints de coexister pour répondre à leurs besoins fondamentaux et pour assurer leur sécurité. En revanche, si on nie qu'effectivement, nous vivons en société par nécessité, cela a pour conséquences que les individus peuvent vivre de manière autonome, sans dépendre des interactions sociales pour leur survie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous vivons en société par nécessité, puisque cela permet de partager les ressources, de bénéficier de la division du travail et de garantir la protection collective. Donc, par définition, il semblerait que la société soit indispensable pour la satisfaction des besoins individuels (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il apparaît que l'expérience montre souvent que la nécessité n'est pas le seul moteur de la vie en société. En effet, il existe des exemples de communautés volontaires ou de mouvements alternatifs qui choisissent de vivre en dehors des structures sociales traditionnelles. Paradoxalement, ces groupes semblent trouver une certaine forme d'épanouissement et de satisfaction en dehors des normes et des contraintes de la société.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous vivons en société uniquement par nécessité (Thèse 1), ou bien est-ce qu'il existe d'autres motivations qui expliquent notre choix de vivre en société (Thèse 2) ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les raisons qui soutiennent l'idée selon