Négliger l'art, est-ce négliger l'homme ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Négliger l'art, est-ce négliger l'homme ?" Si on suppose qu'effectivement l'art est un élément essentiel de l'humanité, alors cela implique que l'homme ne peut pas être compris sans l'art. Au contraire, si on nie que l'art est un élément essentiel de l'humanité, alors cela a pour conséquence que l'homme peut être compris sans l'art.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, négliger l'art revient à négliger l'homme puisque l'art est un moyen d'expression de l'homme et qu'il permet de transmettre des messages, des émotions, des idées. Donc, par définition, il semblerait que l'art soit un élément fondamental de l'humanité. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'art est un élément essentiel de l'humanité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art n'est pas considéré comme une priorité dans notre société. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme peut être compris sans l'art.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art est véritablement un élément essentiel de l'humanité ou bien peut-on considérer que l'homme peut être compris sans l'art ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art est un moyen d'expression de l'homme et qu'il permet de transmettre des messages, des émotions, des idées. Pour cela, nous prendrons l'exemple de différentes formes d'art comme la peinture, la musique ou encore la littérature. Puis, nous verrons que l'art peut avoir une influence sur la société et sur la façon dont les individus se perçoivent eux-mêmes et les uns les autres. Nous prendrons l'exemple de mouvements artistiques qui ont eu un impact sur la société et sur la façon dont les individus ont été perçus. Enfin, nous nous demanderons si l'art est réellement un élément essentiel de l'humanité ou si l'homme peut être compris sans l'art en prenant en compte les différentes perspectives que nous avons étudiées dans notre dissertation.