• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quoi le langage est-il constitutif de l'être humain ?

i) Introduction et définitions :
Le sujet "En quoi le langage est-il constitutif de l'être humain ?" nous invite à réfléchir sur le rôle essentiel du langage dans la construction de l'identité humaine. Si l'on suppose qu'effectivement le langage est un élément constitutif fondamental de l'être humain, cela implique que notre capacité à communiquer verbalement et à construire des significations à travers les mots est ce qui nous définit en tant qu'individus pensants. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'on considère que le langage n'est pas un constituant essentiel de l'être humain, cela a pour conséquence que l'identité humaine peut être définie par d'autres éléments primordiaux tels que l'intelligence, les émotions ou la conscience.
ii) Enonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, il semble que le langage soit intrinsèquement lié à l'être humain, car il est le principal outil de communication et de transmission des connaissances. Ainsi, le langage permet de partager nos pensées et nos expériences, de construire des liens sociaux et de développer notre expression individuelle. Par conséquent, il serait logique de considérer que le langage est constitutif de l'être humain.
Cependant, malgré cette réponse évidente, il est possible de soutenir que le langage n'est pas le seul élément constitutif de l'être humain. Par exemple, l'existence de personnes sourdes, qui utilisent principalement la langue des signes pour communiquer, met en évidence le fait qu'il est possible d'avoir une identité humaine même sans le langage verbal. De plus, il est intéressant de noter que certaines expressions culturelles, comme l'art ou la musique, peuvent également jouer un rôle significatif dans la construction de notre être.
iii) Problématique :
Face à ces différentes perspectives, nous pouvons nous demander : Est-ce que le langage est réellement le constituant principal de l'être humain ou existe-t-il d'autres éléments essentiels qui participent à la définition de notre identité ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons de manière approfondie les différents aspects du langage et son influence sur la construction de l'être humain. Ensuite, nous analyserons les limites de cette vision en explorant d'autres éléments qui peuvent également définir notre identité. Enfin, nous nous interrogerons sur la complémentarité entre le langage et d'autres formes d'expression, en considérant notamment l'importance de la créativité et des émotions. Le but de cette dissertation sera donc d'élargir notre compréhension du rôle du langage dans la constitution de l'être humain, tout en prenant en compte d'autres dimensions de notre identité.