Nos choix sont-ils libres ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Nos choix sont-ils libres ?". Si on suppose qu'effectivement, nous avons une liberté de choix absolue, alors cela implique que nous avons la capacité de choisir n'importe quoi, à tout moment, sans aucune influence extérieure. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous avons une liberté de choix absolue, cela a pour conséquences que nos choix sont déterminés par des facteurs externes, tels que l'environnement, la culture, l'éducation, l'hérédité, etc.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nos choix sont libres, puisque nous avons la capacité de choisir ce que nous voulons. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons libres de faire nos choix. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que nous avons une liberté de choix absolue, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos choix sont influencés par des facteurs externes. En effet, notre environnement social, notre éducation, notre culture, notre hérédité, etc. ont une influence sur nos choix. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos choix ne sont pas vraiment libres.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos choix sont réellement libres ou bien sont-ils influencés par des facteurs externes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos choix sont effectivement influencés par des facteurs externes. Nous étudierons les différents facteurs qui influencent nos choix et comment ils le font. Puis, nous verrons que malgré cette influence, nous avons quand même une certaine liberté de choix. Enfin, nous nous demanderons si cette liberté de choix est suffisante pour considérer que nos choix sont réellement libres.