Nos convictions morales sont-elles le simple reflet de notre temps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Nos convictions morales sont-elles le simple reflet de notre temps ?" Si on suppose qu'effectivement les convictions morales sont le simple reflet de notre temps, alors cela implique que les valeurs morales que nous adoptons sont entièrement dictées par les normes sociales et les influences culturelles de notre époque. Au contraire, si on nie cela, alors cela signifie que nos convictions morales sont indépendantes de notre époque et sont plutôt basées sur des principes universels.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nos convictions morales soient le simple reflet de notre temps, car nos valeurs et nos croyances sont souvent influencées par les normes sociales et les tendances culturelles de notre époque. Donc, par définition, il semblerait que nos convictions morales soient en effet le reflet de notre temps, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près la question, on peut soutenir que nos convictions morales ne sont pas simplement le reflet de notre temps. En effet, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes ont des convictions morales qui vont à l'encontre des normes sociales et des tendances culturelles de leur époque. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos convictions morales sont plutôt basées sur des principes universels.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos convictions morales sont le simple reflet de notre temps ou bien sont-elles plutôt basées sur des principes universels ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les convictions morales peuvent être influencées par les normes sociales et les tendances culturelles de notre époque. Puis nous verrons que malgré cela, les convictions morales peuvent également être basées sur des principes universels. Enfin, nous nous demanderons si nos convictions morales peuvent être à la fois le reflet de notre temps et basées sur des principes universels.
Par exemple, pour illustrer la première partie, on pourrait mentionner les différentes évolutions sociales et culturelles qui ont eu un impact sur les valeurs morales de notre époque, comme l'acceptation croissante de la diversité sexuelle et de genre. Pour la deuxième partie, on pourrait citer des exemples de personnes qui ont défendu des convictions morales qui étaient en avance sur leur temps, comme Martin Luther King Jr. dans la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Enfin, pour la dernière partie, on pourrait discuter de la complexité de la relation entre nos convictions morales et notre époque, en soulignant que nos convictions peuvent être influencées par les normes sociales et culturelles tout en étant également basées sur des principes universels.