Nos convictions morales sont-elles le simple reflet des opinions de notre époque ?
Bien sûr, je vais vous aider à élaborer une dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie. Voici donc la dissertation sur le sujet "Nos convictions morales sont-elles le simple reflet des opinions de notre époque ?" en respectant les étapes que vous avez indiquées :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Nos convictions morales, ces principes qui guident nos actions et jugements, sont-elles véritablement influencées par l'époque dans laquelle nous vivons ? Si on suppose qu'effectivement, nos convictions morales sont le simple reflet des opinions de notre époque, alors cela implique que nos valeurs morales sont essentiellement conditionnées par le contexte socioculturel et historique dans lequel nous évoluons. Au contraire, si on nie qu'effectivement nos convictions morales sont uniquement dictées par l'époque, alors cela a pour conséquence que nos valeurs morales sont fondées sur des principes intemporels et universels qui transcendent le temps.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nos convictions morales sont en grande partie influencées par notre époque, puisque les normes sociales et les valeurs culturelles évoluent avec le temps. Donc, par définition, il semblerait que nos convictions morales reflètent en partie les opinions de notre époque, ce qui correspond à la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos convictions morales ne se limitent pas à un simple reflet de l'époque. En effet, on peut observer des individus qui défendent des valeurs morales allant à l'encontre du consensus de leur époque. Par exemple, au XIXe siècle, des abolitionnistes ont lutté contre l'esclavage, même si cela allait à l'encontre de la norme de leur époque. Paradoxalement, on a alors l'impression que les convictions morales peuvent être le fruit d'une réflexion personnelle et d'un engagement éthique, indépendamment des opinions dominantes de l'époque.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos convictions morales sont principalement déterminées par les opinions de notre époque, ou bien ont-elles une dimension universelle et intemporelle qui transcende le contexte historique et culturel ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons l'argument selon lequel nos convictions morales sont le reflet des opinions de notre époque, en analysant les influences socioculturelles et historiques sur la moralité. Puis, nous verrons que les convictions morales peuvent aussi être influencées par des principes éthiques universels qui résistent au changement temporel. Enfin, nous nous demanderons si une coexistence entre ces deux perspectives est possible et dans quelle mesure nos convictions morales sont véritablement le produit de leur époque.