Comment être naturel ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est "Comment être naturel ?" Si on suppose qu'effectivement être naturel signifie agir sans artifices, se comporter de manière spontanée et sans contraintes, alors cela impliquerait que l'authenticité et la simplicité sont les éléments clés pour être considéré comme naturel. Au contraire, si on nie cette conception et que l'on définit être naturel comme se conformer aux normes sociales et aux attentes de notre entourage, cela aurait pour conséquences que nous devons adopter certains comportements et masquer certaines de nos véritables caractéristiques pour être perçus comme naturels.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, il semble que pour être naturel, il faut agir spontanément et ne pas chercher à dissimuler sa personnalité. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente serait de suggérer que pour être naturel, il faut être soi-même en toute circonstance. Si nous soutenons cette thèse, nous pensons alors que les personnes qui sont authentiques et qui n'hésitent pas à exprimer leurs émotions et leurs idées sont les plus naturelles.
Cependant, à première vue, on peut également soutenir que pour être naturel, il faut s'adapter à son environnement social et être en harmonie avec les attentes de notre entourage. Pourtant, l'expérience montre souvent que lorsque nous nous conformons trop aux normes et aux jugements des autres, nous perdons notre véritable personnalité et nous agissons de manière artificielle. Paradoxalement, il semblerait que nous soyons plus naturels lorsque nous nous affirmons et que nous nous acceptons tels que nous sommes, en dépit des attentes sociales.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que pour être naturel, il faut être authentique et agir librement sans se soucier des normes sociales ou bien est-ce que pour être naturel, il faut s'adapter et répondre aux attentes de notre entourage ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer l'idée que pour être naturel, il est important d'être authentique et de suivre ses inclinations naturelles. Ensuite, nous examinerons l'argument selon lequel pour être naturel, il faut également prendre en compte les attentes sociales et s'adapter à notre environnement. Enfin, nous nous interrogerons sur la question de savoir s'il est possible de trouver un équilibre entre ces deux approches pour être naturel.