• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Nos désirs nous appartiennent-ils ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Nos désirs nous appartiennent-ils ?" Si on suppose qu'effectivement, nos désirs nous appartiennent, cela implique que nous avons un contrôle total sur eux et que nous sommes libres de les réaliser ou non. Au contraire, si on nie qu'effectivement nos désirs nous appartiennent, cela a pour conséquences que nous ne sommes pas responsables de nos désirs et que nous ne pouvons donc pas être tenus pour responsables de nos actes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nos désirs nous appartiennent puisque nous avons la capacité de les contrôler. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes responsables de nos actes et de nos choix. Si à première vue on peut soutenir que nos désirs ne nous appartiennent pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos désirs peuvent être influencés par des facteurs externes tels que la publicité, les normes sociales, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous ne sommes pas totalement libres de nos désirs.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos désirs nous appartiennent réellement ou bien sont-ils influencés par des facteurs externes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos désirs sont en partie influencés par des facteurs externes tels que la publicité, les normes sociales, etc. Puis nous verrons que nos désirs peuvent également être influencés par des facteurs internes tels que nos émotions et nos expériences passées. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons réellement contrôler nos désirs ou s'ils sont finalement hors de notre contrôle. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple d'une personne qui désire ardemment posséder une voiture de luxe après avoir vu une publicité à la télévision, ou encore l'exemple d'une personne qui désire manger un aliment particulier en raison de ses émotions.