• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Nos désirs nous divisent-ils ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Nos désirs nous divisent-ils ?". Si on suppose qu'effectivement chaque individu a des désirs différents, cela implique que les individus ont des buts différents et donc des intérêts différents. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque individu a des désirs différents, cela a pour conséquence que les individus ont les mêmes buts et donc les mêmes intérêts.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nos désirs nous divisent, puisque chaque individu a des désirs différents. Donc, par définition, il semblerait que les individus ont des intérêts différents. Si à première vue on peut soutenir que les individus peuvent avoir des désirs similaires, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus ont des désirs différents. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos désirs nous divisent, mais qu'ils peuvent également nous rassembler.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos désirs nous divisent réellement ou est-ce qu'ils peuvent également nous rassembler ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les désirs peuvent effectivement diviser les individus en créant des conflits d'intérêts. Puis, nous verrons que les désirs peuvent également rassembler les individus autour d'un but commun. Enfin, nous nous demanderons si nos désirs peuvent être considérés comme un facteur de division ou de rassemblement dans les relations humaines.
Exemple : Pour illustrer le premier point, on peut prendre l'exemple d'une entreprise où chaque employé a des désirs différents, comme une augmentation de salaire ou une promotion. Si ces désirs ne sont pas comblés, cela peut créer des tensions et des conflits entre les employés.