• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Nos désirs nous égarent-ils ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Nos désirs nous égarent-ils ?" Si on suppose qu'effectivement, nos désirs nous égarent, alors cela implique que nos désirs nous poussent à agir de manière irrationnelle, à poursuivre des objectifs qui ne sont pas en accord avec nos valeurs ou notre bien-être, et à prendre des décisions qui peuvent être préjudiciables à notre propre bonheur. Au contraire, si on nie qu'effectivement nos désirs nous égarent, alors cela a pour conséquences que nos désirs sont en accord avec nos valeurs et notre bien-être, qu'ils nous poussent à agir de manière rationnelle et à poursuivre des objectifs qui sont bénéfiques pour nous.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nos désirs nous égarent, puisque souvent nous avons tendance à agir impulsivement, sans réfléchir aux conséquences à long terme de nos actions. Donc, par définition, il semblerait que nos désirs nous poussent à agir de manière irrationnelle. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que nos désirs ne nous égarent pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos désirs peuvent nous pousser à agir contre notre propre bien-être. En effet, il y a de nombreux exemples de personnes qui poursuivent des désirs qui ne sont pas en accord avec leurs valeurs ou leur bien-être, comme par exemple une personne qui continue de fumer malgré les risques pour sa santé. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos désirs nous égarent.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos désirs nous égarent ou bien est-ce qu'ils nous poussent à agir de manière rationnelle et en accord avec nos valeurs et notre bien-être ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos désirs peuvent effectivement nous égarer et nous pousser à agir de manière irrationnelle. Nous prendrons l'exemple de la consommation excessive pour illustrer ce point. Puis, nous verrons que nos désirs peuvent également nous pousser à agir de manière rationnelle et en accord avec nos valeurs et notre bien-être. Nous prendrons l'exemple de la poursuite de nos passions pour illustrer ce point. Enfin, nous nous demanderons si nos désirs sont intrinsèquement mauvais ou s'ils peuvent être canalisés de manière à nous pousser à agir de manière bénéfique pour nous-mêmes et pour les autres. Nous prendrons l'exemple du désir de justice pour illustrer ce point.