• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Nos désirs nous opposent-ils ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Nos désirs nous opposent-ils ? Si on suppose qu'effectivement nos désirs sont fondamentalement contradictoires et incompatibles les uns avec les autres, alors cela implique que nous sommes condamnés à une perpétuelle lutte entre nos propres aspirations. Au contraire, si on nie qu'effectivement nos désirs sont opposés, cela signifie que nos désirs peuvent être harmonisés et conciliés pour atteindre un équilibre satisfaisant.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nos désirs nous opposent, puisque chaque individu a des aspirations et des intérêts différents. Donc, par définition, il semblerait que nos désirs soient en conflit les uns avec les autres, ce qui crée des divisions et des tensions dans nos relations. Si à première vue on peut soutenir que nos désirs peuvent être un obstacle à l'harmonie sociale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos désirs peuvent également être source de collaboration et de coopération. En effet, il existe des exemples concrets où des individus ont réussi à concilier leurs désirs pour atteindre des objectifs communs. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos désirs peuvent à la fois nous opposer et nous rapprocher.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos désirs nous opposent réellement ou bien est-ce qu'ils peuvent également être un moteur de collaboration et d'épanouissement collectif ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos désirs peuvent effectivement générer des conflits et des oppositions. P