• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Nos désirs peuvent-ils être comblés ?

Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Nos désirs peuvent-ils être comblés ?" en suivant le modèle que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de cette dissertation porte sur la question de savoir si nos désirs peuvent être satisfaits. Si l'on suppose qu'effectivement nos désirs peuvent être comblés, cela implique que les individus peuvent atteindre un état de satisfaction complète dans leurs aspirations. En revanche, si l'on nie cette possibilité, cela a pour conséquence que les désirs humains sont insatiables, ce qui signifie que les individus chercheront toujours plus, sans jamais être totalement comblés. Par exemple, on peut prendre le cas de quelqu'un qui désire la richesse ; s'il parvient à devenir millionnaire, cela suffira-t-il à combler tous ses désirs ou en développera-t-il de nouveaux ?





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait soutenir que nos désirs peuvent être comblés, car il est possible de constater des moments de satisfaction lorsque l'on atteint certains objectifs. Cela pourrait nous amener à conclure que la réponse évidente est "oui, nos désirs peuvent être comblés" (Doxa). Cependant, si l'on creuse un peu plus, il semble que l'expérience montre souvent que même lorsque les désirs sont satisfaits, de nouveaux désirs émergent. Paradoxalement, on pourrait donc affirmer que les désirs humains sont insatiables, et que même lorsque nous obtenons ce que nous voulons, cela ne suffit pas à apaiser notre soif de désirs. Par exemple, une personne peut obtenir le poste de ses rêves, mais ensuite, elle pourrait désirer plus de responsabilités ou de reconnaissance.







III) Problématique :
Nous pouvons alors nous poser la question suivante : est-ce que nos désirs sont susceptibles d'être pleinement comblés, ou bien sommes-nous condamnés à une quête perpétuelle de satisfaction ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la possibilité de combler nos désirs et les moments de satisfaction qui peuvent être atteints. Ensuite, nous aborderons les arguments en faveur de l'insatisfaction perpétuelle liée à la nature insatiable des désirs humains. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de cette question pour notre compréhension de la nature humaine et du bonheur.