• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Nos désirs sont-ils destinés à nous décevoir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Nos désirs sont-ils destinés à nous décevoir ?". Si on suppose qu'effectivement, nos désirs sont destinés à nous décevoir, alors cela implique que nos attentes ne sont pas en phase avec la réalité et que nous sommes condamnés à être insatisfaits. Au contraire, si on nie qu'effectivement nos désirs sont destinés à nous décevoir, alors cela a pour conséquences que nous pouvons atteindre tous nos objectifs et que nous pouvons être heureux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nos désirs sont destinés à nous décevoir, puisque nous avons souvent des attentes excessives et irréalistes. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes destinés à être déçus. Si à première vue, on peut soutenir que nos désirs ne sont pas destinés à nous décevoir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos attentes ne sont pas en adéquation avec la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on désire quelque chose, plus on est condamné à être déçu.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos désirs sont destinés à nous décevoir ou bien est-ce que nous pouvons atteindre tous nos objectifs et être heureux ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos désirs sont souvent excessifs et irréalistes, ce qui nous condamne à être déçus. Puis, nous verrons que la satisfaction de nos désirs est souvent éphémère et qu'elle ne nous apporte pas le bonheur à long terme. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons trouver un équilibre entre nos désirs et la réalité pour être heureux. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la consommation excessive qui ne nous apporte pas le bonheur durablement.