• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quoi le monde rêvé se distingue-t-il du monde réel ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "En quoi le monde rêvé se distingue-t-il du monde réel ?". Si on suppose qu'effectivement le monde rêvé est similaire au monde réel, alors cela implique que les rêves ont une réalité tangible et que tout ce que l'on imagine peut être réalisé. Au contraire, si on nie cela, cela a pour conséquence que les rêves ne sont que des illusions et que le monde réel est le seul qui existe.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les mondes rêvé et réel sont deux entités distinctes et que l'un n'a pas d'impact sur l'autre. Donc, par définition, il semblerait que le monde rêvé ne peut pas influencer le monde réel, car il n'a pas de réalité concrète. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les rêves ont une influence sur notre vie et que certaines de nos réalisations ont été inspirées par nos rêves. Paradoxalement, on a alors l'impression que le monde rêvé et le monde réel sont liés.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le monde rêvé est un monde à part entière qui n'a aucun impact sur le monde réel ou bien est-ce que le monde rêvé est un monde qui influence notre réalité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le monde rêvé est un monde qui peut influencer notre réalité. Puis nous verrons que le monde rêvé est un monde qui peut nous permettre d'imaginer des solutions à des problèmes réels. Enfin, nous nous demanderons si le monde rêvé est un monde qui peut nous aider à atteindre nos objectifs dans le monde réel. Par exemple, nous pourrons citer le cas de Jules Verne, qui a imaginé des voyages dans l'espace bien avant que cela ne soit possible, mais qui a influencé la réalité en inspirant les scientifiques à travailler sur la conquête spatiale.