Nos désirs troublent-ils notre sens moral ?
Bien sûr, je vais suivre votre méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Nos désirs troublent-ils notre sens moral ?"
# I) Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet en question est le suivant : "Nos désirs troublent-ils notre sens moral ?" Si on suppose qu'effectivement les désirs, en tant que pulsions ou aspirations, ont un impact significatif sur nos décisions morales, alors cela implique que nos jugements éthiques peuvent être influencés par nos désirs personnels. En revanche, si l'on nie que nos désirs exercent une telle influence, cela a pour conséquence que notre sens moral serait indépendant de nos désirs individuels.
# II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que nos désirs ont effectivement un impact sur notre sens moral, puisque nos préférences et inclinations personnelles peuvent nous pousser à justifier des actions moralement discutables pour satisfaire nos désirs. Donc, par définition, il semblerait que nos désirs troublent notre sens moral, ce qui correspond à une réponse évidente au sujet, souvent appelée "Doxa".
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre sens moral peut souvent aller à l'encontre de nos désirs personnels. En effet, il existe de nombreux exemples où des individus ont sacrifié leurs désirs personnels au nom d'un principe moral ou d'une obligation éthique. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre sens moral peut résister aux pressions de nos désirs.
Un exemple concret serait celui d'une personne qui désire ardemment réussir financièrement, mais qui refuse de s'engager dans des activités immorales, telles que la fraude, malgré la tentation financière.
# III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que nos désirs sont véritablement en conflit avec notre sens moral, ou bien existe-t-il une harmonie possible entre ces deux éléments de notre psyché ?
# IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira d'explorer comment nos désirs peuvent influencer notre sens moral, en examinant des exemples concrets de situations où les désirs contredisent nos principes moraux. Puis, nous verrons que notre sens moral peut également agir comme une force qui modère nos désirs, en mettant en lumière des cas où les individus choisissent la morale au détriment de leurs désirs personnels. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre nos désirs et notre sens moral est possible, et comment cela pourrait être atteint, en explorant des approches philosophiques telles que l'éthique de la vertu et l'éthique déontologique.