• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment évaluer la qualité de la vie ?

Bien sûr, je serais ravi de t'aider à comprendre la méthode de la dissertation.

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le sujet de ta dissertation, qui est "Comment évaluer la qualité de la vie ?". Ensuite, tu dois introduire un paradoxe, c'est-à-dire deux définitions qui semblent contradictoires. Par exemple, si on suppose que la qualité de la vie dépend du niveau de richesse, cela implique que les personnes pauvres ont une qualité de vie moins bonne que les personnes riches. Mais si on nie cette définition et qu'on considère que la qualité de la vie dépend du bonheur, cela signifie que même les personnes pauvres peuvent avoir une qualité de vie élevée si elles sont heureuses.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, tu dois présenter les deux alternatives qui découlent du paradoxe. Dans notre exemple, la première alternative est que la qualité de la vie dépend du niveau de richesse, et la deuxième alternative est que la qualité de la vie dépend du bonheur. Ensuite, tu dois problématiser ces deux alternatives en montrant qu'il y a des arguments pour et contre chacune d'elles. Par exemple, pour la première alternative, on peut dire que les personnes riches ont accès à des soins de santé de meilleure qualité et à des loisirs plus variés, ce qui améliore leur qualité de vie. Mais on peut aussi dire que les personnes riches peuvent être stressées par leur travail et avoir des relations sociales moins satisfaisantes. De même, pour la deuxième alternative, on peut dire que le bonheur est une condition nécessaire pour une bonne qualité de vie, mais pas suffisante. Par exemple, une personne peut être heureuse mais avoir des problèmes de santé qui affectent sa qualité de vie.

III) Problématique :
Maintenant que tu as présenté les deux alternatives, tu dois te poser une question qui permet de les départager. Dans notre exemple, la question pourrait être : est-ce que la qualité de la vie dépend du niveau de richesse ou du bonheur ?

IV) Annonce du plan :
Enfin, tu dois annoncer le plan de ta dissertation. Dans cette dernière étape, tu vas présenter les différentes parties de ta dissertation qui vont permettre de répondre à la problématique. Par exemple, dans un premier temps, tu peux expliquer les arguments en faveur de la première alternative (la qualité de la vie dépend du niveau de richesse). Dans un deuxième temps, tu peux expliquer les arguments en faveur de la deuxième alternative (la qualité de la vie dépend du bonheur). Enfin, dans un troisième temps, tu peux revenir sur la question posée dans la problématique et donner ta réponse en t'appuyant sur les arguments présentés précédemment.
J'espère que cela t'a aidé à comprendre la méthode de la dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !