• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Nos erreurs viennent-elles de l'expérience ou de la théorie ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Nos erreurs viennent-elles de l'expérience ou de la théorie ?" Si on suppose qu'effectivement, nos erreurs viennent de l'expérience, alors cela implique que l'expérience est la seule source d'erreur et que la théorie est toujours juste. Au contraire, si on nie qu'effectivement nos erreurs viennent de l'expérience, alors cela a pour conséquences que la théorie est la seule source d'erreur et que l'expérience est toujours juste.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nos erreurs viennent de l'expérience, puisque l'expérience est souvent source d'erreurs. Donc, par définition, il semblerait que la théorie soit toujours juste, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue, on peut soutenir que nos erreurs viennent de la théorie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la théorie peut être source d'erreurs également, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que ni l'expérience ni la théorie ne sont infaillibles.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos erreurs viennent de l'expérience ou de la théorie ? Ou bien est-ce que les deux sont sources d'erreurs ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'expérience peut être source d'erreurs. Puis, nous verrons que la théorie peut également être source d'erreurs. Enfin, nous nous demanderons si l'expérience et la théorie sont toutes deux sources d'erreurs et comment éviter ces erreurs.
Exemples : - Pour illustrer que l'expérience peut être source d'erreurs, on peut prendre l'exemple des préjugés qui sont souvent basés sur des expériences personnelles limitées et qui ne reflètent pas la réalité. - Pour montrer que la théorie peut être source d'erreurs, on peut citer l'exemple de la théorie de la Terre plate qui était considérée comme vraie pendant des siècles avant d'être démentie par l'expérience. - Pour discuter de l'importance de combiner théorie et expérience, on peut prendre l'exemple de la médecine qui utilise à la fois des connaissances théoriques et des observations cliniques pour diagnostiquer et traiter les maladies.