• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Nos pensées sont-elles entièrement en notre pouvoir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Nos pensées sont-elles entièrement en notre pouvoir ?" Si on suppose qu'effectivement, nos pensées sont en notre pouvoir, alors cela implique que nous avons la capacité de contrôler nos pensées et de les diriger vers une direction spécifique. Au contraire, si on nie qu'effectivement nos pensées sont en notre pouvoir, cela a pour conséquences que nos pensées sont influencées par des facteurs externes tels que notre environnement, notre éducation, notre culture, etc.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nos pensées sont en notre pouvoir, puisque nous avons la capacité de choisir de penser à quelque chose ou de ne pas y penser. Donc, par définition, il semblerait que nous avons un contrôle total sur nos pensées, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue, on peut soutenir que nos pensées ne sont pas entièrement en notre pouvoir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos pensées sont influencées par des facteurs externes tels que notre environnement, notre éducation, notre culture, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos pensées ne sont pas entièrement en notre pouvoir.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos pensées sont entièrement en notre pouvoir ou bien sont-elles influencées par des facteurs externes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos pensées sont en partie influencées par des facteurs externes tels que notre environnement, notre éducation, notre culture, etc. Ensuite, nous verrons que nous avons tout de même un certain contrôle sur nos pensées et que nous pouvons les diriger vers une direction spécifique. Enfin, nous nous demanderons si le fait que nos pensées soient influencées par des facteurs externes remet en question notre capacité à les contrôler. Par exemple, on peut prendre l'exemple d'un enfant qui a été éduqué dans un environnement violent et qui a des pensées violentes malgré lui.