Nos relations avec autrui sont-elles nécessairement conflictuelles ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Nos relations avec autrui sont-elles nécessairement conflictuelles ?" Si on suppose qu'effectivement, les relations avec autrui sont conflictuelles, cela implique que les individus sont en perpétuelle compétition pour atteindre leurs objectifs et que cette compétition peut engendrer des conflits. Au contraire, si on nie que les relations avec autrui sont conflictuelles, cela a pour conséquences que les individus peuvent coexister pacifiquement et collaborer pour atteindre des objectifs communs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les relations avec autrui sont nécessairement conflictuelles, puisque chaque individu a des intérêts différents et peut entrer en compétition avec les autres pour les atteindre. Donc, par définition, il semblerait que les relations avec autrui soient conflictuelles, conformément à la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que les relations avec autrui ne sont pas nécessairement conflictuelles, car les individus peuvent également coopérer et s'entraider pour atteindre des objectifs communs. Paradoxalement, on a alors l'impression que les relations avec autrui peuvent être à la fois conflictuelles et pacifiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les relations avec autrui sont nécessairement conflictuelles ou bien peuvent-elles être pacifiques et coopératives ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les relations avec autrui peuvent effectivement être conflictuelles en raison de la compétition entre les individus pour atteindre leurs objectifs. Puis, nous verrons que les relations avec autrui peuvent également être pacifiques et coopératives, en raison de la possibilité de coopérer pour atteindre des objectifs communs. Enfin, nous nous demanderons si les relations avec autrui sont plus souvent conflictuelles ou pacifiques, en nous appuyant sur des exemples concrets.