Nos représentations dépendent-elles de nous ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Nos représentations dépendent-elles de nous ?" suppose que nos représentations sont influencées par notre volonté et notre conscience. Si on suppose qu'effectivement nos représentations dépendent de nous, alors cela implique que nous avons un contrôle total sur nos idées, nos croyances et nos perceptions. Au contraire, si on nie qu'effectivement nos représentations dépendent de nous, alors cela signifie que nos représentations sont le résultat de forces extérieures, telles que l'éducation, la culture et les expériences vécues.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que nos représentations dépendent de nous, puisque nous avons la capacité de choisir nos pensées, de remettre en question nos croyances et de modifier notre perception du monde. Donc, par définition, il semblerait que nos représentations dépendent de nous, car nous avons une certaine liberté de pensée et de conscience (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que nos représentations dépendent de nous, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos représentations sont influencées par des facteurs externes. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos représentations échappent parfois à notre volonté et sont conditionnées par des éléments qui nous échappent, tels que les médias, la publicité et les normes sociales (contredire la réponse évidente, para-doxa).
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que nos représentations dépendent réellement de nous ou bien sont-elles influencées par des facteurs externes sur lesquels nous n'avons que peu de contrôle ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos représentations sont en partie