• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Nos sens nous trompent-ils ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet que nous allons aborder est le suivant : "Nos sens nous trompent-ils ?". Si on suppose qu'effectivement nos sens ne sont pas fiables, alors cela implique que nos perceptions ne reflètent pas la réalité telle qu'elle est. Au contraire, si on nie cette hypothèse et qu'on considère que nos sens sont fiables, cela a pour conséquence que nos perceptions reflètent la réalité telle qu'elle est.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nos sens sont fiables puisque nous avons l'impression de percevoir le monde tel qu'il est. Donc, par définition, il semblerait que nos perceptions soient vraies et que nos sens ne nous trompent pas. C'est ce qu'on appelle la réponse évidente ou la doxa.
Cependant, si on examine de plus près cette réponse évidente, on peut soutenir que nos sens nous trompent. Par exemple, la couleur d'un objet peut varier en fonction de la lumière ou de l'angle sous lequel on le regarde. De même, une illusion d'optique peut nous faire voir des choses qui n'existent pas réellement. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos sens ne sont pas fiables et qu'ils nous trompent.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos sens sont fiables ou bien est-ce qu'ils nous trompent ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos sens sont indispensables pour percevoir le monde qui nous entoure. Puis nous verrons que nos sens peuvent nous tromper et que nos perceptions ne reflètent pas toujours la réalité telle qu'elle est. Enfin, nous nous demanderons si nos sens sont totalement fiables ou s'ils peuvent nous tromper dans certaines situations.