Nos sentiments résistent-ils au temps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Nos sentiments résistent-ils au temps ?". Si on suppose qu'effectivement les sentiments résistent au temps, alors cela implique que les émotions et les sentiments que nous éprouvons pour une personne ou une chose ne s'effacent pas avec le temps qui passe. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sentiments résistent au temps, alors cela a pour conséquence que les émotions et les sentiments que nous éprouvons pour une personne ou une chose s'effacent avec le temps qui passe.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les sentiments résistent au temps, puisque les souvenirs et les émotions que nous avons vécus avec une personne ou une chose restent gravés en nous. Donc, par définition, il semblerait que les sentiments résistent au temps, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, à première vue on peut soutenir que les sentiments ne résistent pas au temps, car les émotions et les sentiments peuvent s'estomper avec le temps qui passe. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les sentiments peuvent être ravivés même après une longue période de temps, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sentiments peuvent résister au temps.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sentiments résistent au temps ou bien est-ce qu'ils s'estompent avec le temps qui passe ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les souvenirs et les émotions peuvent être ravivés avec le temps qui passe. Puis nous verrons que les sentiments peuvent évoluer avec le temps. Enfin, nous nous demanderons si les sentiments sont éternels ou s'ils ont une finitude. Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut citer le fait qu'une personne peut retrouver un ami d'enfance après de nombreuses années et que les souvenirs et les émotions associés à cette personne peuvent être ravivés. Pour le deuxième point, on peut prendre l'exemple d'un couple qui a vécu une période difficile mais qui a su surmonter les épreuves et dont les sentiments ont évolué avec le temps. Enfin, pour le troisième point, on peut se demander si les sentiments ont une finitude, par exemple lorsqu'une personne décède et que les sentiments que l'on éprouvait pour elle ne peuvent plus être exprimés.