• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Notre bonheur doit-il quelque chose à la chance ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Notre sujet est le suivant : "Notre bonheur doit-il quelque chose à la chance ?". Si on suppose qu'effectivement le bonheur dépend de la chance, alors cela implique que nous n'avons aucun contrôle sur notre bonheur et que celui-ci est soumis au hasard. Au contraire, si on nie que le bonheur dépend de la chance, alors cela a pour conséquence que nous avons le pouvoir de contrôler notre propre bonheur.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le bonheur dépende de la chance, puisque la chance peut nous apporter des événements heureux ou malheureux sans que nous ayons de contrôle sur ceux-ci. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur soit en grande partie lié à la chance, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le bonheur dépend de la chance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes qui sont les plus heureuses ne sont pas nécessairement celles qui ont le plus de chance, mais plutôt celles qui ont appris à cultiver leur propre bonheur. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur ne dépend pas de la chance, mais plutôt de notre état d'esprit et de notre capacité à trouver du positif dans chaque situation.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur dépend réellement de la chance ou bien est-ce que nous avons le pouvoir de cultiver notre propre bonheur ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la chance peut effectivement avoir un impact sur notre bonheur. Puis, nous verrons que le bonheur peut également être cultivé par des pratiques et des habitudes positives. Enfin, nous nous demanderons si le bonheur dépend réellement de la chance ou si nous avons le pouvoir de le cultiver indépendamment de celle-ci.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on pourrait évoquer le cas d'une personne qui a gagné à la loterie et qui se sent temporairement heureuse grâce à cette chance. Pour le deuxième point, on pourrait parler de l'importance de la gratitude, de la méditation ou de l'exercice physique pour cultiver le bonheur. Enfin, pour le troisième point, on pourrait évoquer des témoignages de personnes qui ont réussi à trouver du bonheur malgré des situations difficiles et qui ont appris à cultiver leur propre bonheur.